Vous vous ennuyez dans votre job actuel, vous vous sentez las, fatigués, sans énergie, sans envie… Comme de nombreux français, peut-être rêvez-vous d’un changement de vie professionnelle, plus ou moins radical, mais qui vous permettrait de vous investir dans une nouvelle aventure, de redémarrer autre chose, dans une nouvelle dynamique.
Et si vous cherchez à changer sans prendre trop de risques, à vous tourner vers un secteur porteur, plein d’avenir, très ouvert, challengeant et relativement facile d’accès, alors les métiers de l’informatique sont faits pour vous et en voici au moins 5 bonne raisons !
Un métier d’avenir, au cœur des innovations du moment
Ne nous voilons pas la face, les start-ups qui réussissent le plus brillamment et le plus rapidement en aujourd’hui, tout en changeant la vie de millions de consommateurs, sont toutes issues du numérique, ou, tout du moins, ont fait du digital un des piliers de leur stratégie de développement. On pense bien évidemment à Facebook, Amazon, Google, etc… mais même si ces sociétés ont à peine 10 ans, elles font déjà office de dinosaures dans un secteur qui évolue à une vitesse vertigineuse.
Plus récemment, nous avons vu les succès de AirBnB, UberPOP, Snapchat, ou autre BlaBlaCar, un acteur français devenu incontournable. Internet, et donc les métiers du digital et de l’informatique, sont en train de révolutionner la plupart de nos usages. Et si vous souhaitez être acteur de cette aventure, et non simple consommateur, alors de nombreuses entreprises innovantes vous attendent pour créer les services de demain !
Un métier qui ne connait pas la crise
Vous le savez, depuis 2008, notre monde connait des difficultés économiques sans précédents. Mais plutôt que de voir cet évènement comme une crise, vivons-le plutôt comme une période de transition. La preuve, certains secteurs continuent leur développement et sont toujours gourmands en ressources humaines.
Parmi eux, bien sûr, nous retrouvons l’informatique !
D’après l’APEC, près de 35 000 cadres ont été recrutés dans les activités informatiques en 2014. D’ici 4 à 5 ans, on prévoit 15 000 créations d’emploi brutes dans le Web, 5000 dans le e-commerce, etc… et pourtant, les entreprises ont du mal à recruter, tant les profils adaptés sont rares.
Toujours d’après l’APEC, les offres d’emplois en informatique reçoivent 25 candidatures en moyenne contre 40 sur d’autres métiers ou secteurs. On n’attend donc plus que vous, surtout que vous êtes certains de trouver chaussure à votre pied.
Diversité des métiers, des parcours
Il existe peu de secteurs présentant une diversité aussi grande de métier, ce qui est idéal pour envisager une évolution professionnelle riche et variée. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les niveaux d’études ou d’expertise, et c’est un des rares secteurs où l’on fait confiance aux débutants, ce qui est idéal dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
En informatique, nous avons besoin de manager de qualité (chef de projets techniques ou fonctionnels, web ou systèmes d’information), de bons développeurs (en front, au niveau des interfaces utilisateurs, ou en back, dans le code pure et dur), de graphistes et de designers, d’ergonomes spécialistes des usages et des expériences utilisateurs, d’analystes métiers capables de faire l’interface entre les informaticiens et le reste du monde, d’architecte pour construire les solutions les plus pertinentes, de commerciaux et d’ingénieurs d’affaires, de formateurs, de consultants, d’experts en conduite du changement, etc…
Diversité des secteurs d’application
Au-delà de cette diversité des métiers, ce qui est génial en informatique, c’est qu’aujourd’hui, tout le monde a besoin d’informaticiens !
Tous les secteurs de l’industrie (pharmacie, agro-alimentaire, énergie…), du tertiaire (assurances, banques, travail temporaire, services…) ou des services publics (transports, hôpitaux, administrations…) fonctionnent aujourd’hui sur la base d’un système d’information fiable et complet. Rares sont les métiers permettant autant de passerelles, ce qui vous permettra de vous construire une carrière sur mesure.
Une offre de formation foisonnante
Enfin, dernier argument mais non le moindre, il est aujourd’hui très facile de se former aux dizaines, voire centaines, de métiers de l’informatique. Et le site sur lequel vous naviguez aujourd’hui est justement fait pour vous aider à vous y repérer dans cette offre foisonnante.
Que vous souhaitiez reprendre une formation initiale, suivre une formation continue, à temps complet ou à temps partiel, courte (quelques mois) ou longue (5 ans), diplômante ou non, bac+2 ou bac+5, vous trouverez forcément la formation qui vous convient.
Et critère de choix pour tous les aspirants à une reconversion professionnelle réussie, vous trouverez également de nombreuses formations en alternance, où via le précieux contrat de professionnalisation, vous serez même payés pour vous former, tout en engrangeant une précieuse expérience en entreprise, souvent clé d’entrée pour la suite de votre parcours professionnel.
Alors convaincu ? Contactez-nous pour que nous puissions vous aider à trouver la formation qui vous convient !
Laisser un commentaire