En pleine expansion, le secteur de l’informatique propose de belles perspectives de carrière.
Le BTS IRIS, devenu Systèmes Numériques, option Informatique et Réseaux, répond aux besoins des trois secteurs majeurs de l’informatique : l’informatique scientifique, l’informatique industrielle et l’informatique du temps réel et de la mobilité.
Sommaire
- Présentation du BTS IRIS (Systèmes Numériques, option Informatique et Réseaux)
- Pré-requis
- Détails de la formation
- Débouchés
Présentation du BTS IRIS
Le BTS IRIS forme aux métiers du secteur de l’informatique. Sous une nouvelle appellation – Systèmes Numériques, option Informatique et Réseaux – les étudiants préparent toujours un diplôme reconnu par l’État, qui délivre 120 crédits ECTS. Cette formation peut se réaliser au sein de lycées publics, privés sous contrat ou hors contrat, de CFA et d’écoles d’informatique et d’ingénieurs.
Le technicien supérieur en informatique et réseaux développe et exploite des applications et des systèmes informatiques organisés ou non en réseau. Ces systèmes sont destinés aux procédés de productions de biens d’équipement et de services techniques.
Le titulaire du BTS IRIS travaille principalement au sein d’une équipe, soit dans une société de services en informatique industrielle soit dans une société utilisatrice ou réalisatrice d’équipements informatisés.
Le technicien peut travailler dans les domaines de productions de bien d’équipements industriels, de l’industrie de transformation, de la santé, des transports, de la gestion technique de bâtiments, des services techniques…
Le métier s’est vu recomposé de par les progrès techniques, l’adaptation nécessaire aux interlocuteurs et les changements organisationnels liés aux développements des services techniques.
Le BTS IRIS, donnant une place importante à la partie scientifique et technique, permet aux diplômés de participer à différentes activités liées au cycle de vie d’un système informatique.
Le technicien est à même de satisfaire les besoins du demandeur, de respecter les délais et les coûts, de satisfaire à des critères de qualités, de communiquer avec les différents services de l’entreprise, mais aussi avec les clients et les utilisateurs finaux.
Pré-requis
La plupart des BTS IRIS sont accessibles après un baccalauréat Scientifique, un baccalauréat Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) et un baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D). Par ailleurs, certains établissements acceptent dans leur BTS des étudiants non bacheliers. Les conditions d’admission se basent sur le dossier scolaire et l’entretien devant jury.
Pour effectuer un BTS IRIS, il est nécessaire d’avoir un bon niveau en mathématique et de disposer de solides connaissances en informatique.
Détail de la formation
Durant les deux ans d’enseignements, les étudiants ont les matières suivantes :
- Français (expression écrite et orale)
- Anglais (exploitation de la documentation en langue anglaise propre aux domaines techniques et commerciaux : notice technique, articles de presse, courrier…)
- Mathématiques (valorisation des aspects numériques et graphiques, recherche et mise en oeuvre d’algorithmes…)
- Physique appliquée (composants utilisés dans la construction des ordinateurs et des périphériques, des liaisons et des interfaces électroniques, traitement et transmission du signal…)
- Économie er gestion d’entreprise
- Informatique industrielle
- Langue vivante étrangère 2 (facultatif)
CF TABLEAU 1
Les étudiants en formation continue ont 6 à 10 semaines de stage en entreprise. Néanmoins, il est parfois possible de réaliser son BTS IRIS en alternance, via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Les étudiants mettent en application leurs acquis théoriques et sont rétribués.
Les étudiants sont diplômés après avoir passé les épreuves finales à l’issue de la deuxième année :
CF TABLEAU 2
Que faire à l’issue d’un BTS IRIS ?
Une fois diplômés, les étudiants peuvent travailler en qualité de :
- technicien en informatique industrielle
- administrateur réseaux
- vendeur informatique
- concepteur informatique
- développeur informatique
Il est aussi possible de poursuivre ses études en rejoignant une école d’ingénieur ou en réalisant une licence puis un master professionnel en informatique.