Le temps où les personnes travaillant dans l’informatique étaient toutes des « informaticiens » est pour le moins révolu. Designer web, créateur de sites internet, de logiciels ou d’applications, programmateur, technicien en maintenance de système informatique : il existe aujourd’hui une multitude de métiers liés à l’informatique. Découvrez donc quelle formation correspond le mieux à vos attentes, votre profil et vos ambitions professionnelles.
Le secteur de l’informatique est l’un de ceux qui évoluent le plus rapidement et les entreprises ont besoin de personnes compétentes, capables d’avancer au rythme effréné de la technologie sur laquelle ils travaillent.
Les établissements qui proposent des formations en informatique l’ont bien compris et proposent des cursus toujours plus spécialisés. Il est important que vous ayez une idée précise du secteur qui vous intéresse avant de vous engager dans une formation. Les secteurs porteurs d’emploi en ce moment sont la gestion et l’analyse de données informatique, les réseaux sociaux et tout ce qui touche au Cloud et à la mobilité (les SMAC).
Quelle formation faire ?
Selon une étude de la Commission Européenne effectuée en 2013, d’ici trois à cinq ans, le continent manquera de 900 000 jeunes formés au numérique. Trois à cinq ans, c’est exactement le temps qu’il vous faut pour vous former si vous venez d’obtenir le baccalauréat. Si vous ne l’avez pas encore et que votre projet professionnel est déjà bien dessiné dans votre esprit, orientez-vous vers un Bac Pro SEN (Systèmes Electriques et Numériques). Il pourra faire de vous un technicien de maintenance très rapidement. Une fois ce diplôme en poche ou un autre baccalauréat, il vous sera possible de vous orienter vers un BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) ou un DUT Réseaux et Télécommunications qui vous formera à devenir un Technicien d’infrastructures, un administrateur réseau, un analyste d’exploitation surveille, etc.
Sachez toutefois que 42 % des entreprises qui sont à la recherche d’un professionnel de l’informatique désirent embaucher une personne disposant d’un Bac+4/5. C’est ce qu’ont bien compris les travailleurs du secteurs informatique qui sont 80 % à être titulaires d’un bac+5. Parmi eux, un grand nombre d’étudiants issus d’écoles d’ingénieur qui sont aujourd’hui très recherchés par les recruteurs. En 2013, l’insertion des jeunes diplômés en informatique (minimum Bac+4) dans le monde du travail était de 86 % contre 71 % de moyenne sur tous les autres secteurs.
Si vous avez pour projet d’effectuer une formation en informatique, n’hésitez pas ! Le secteur est en bonne santé et des entreprises sont toujours à la recherche de jeunes qualifiés capables de répondre à l’évolution des technologies.
Réfléchissez juste précisément à votre projet pour ne pas vous lancer dans une formation qui ne vous conviendrait pas. Privilégiez les études longues (Bac+4/5). Elles offrent une meilleure garantie d’obtenir un emploi et sont très prisées par les recruteurs.
Laisser un commentaire