Travailler dans l’informatique sans avoir effectué une longue formation, c’est possible ! Il existe de nombreux cursus qu’il est possible de réaliser en deux ans post-bac et qui feront rapidement de vous un professionnel de ce secteur ! Par ailleurs, si vous êtes déjà salarié, des formations professionnelles vous sont disponibles pour vous permettre de vous spécialiser en informatique, en très peu de temps.
Non, tous les professionnels de l’informatique ne sont pas des ingénieurs, spécialistes des langages codés, qui empilent les années d’études et les diplômes ! De nombreux métiers de en lien avec l’informatique sont accessibles avec des formations courtes, de deux années post-bac. Que vous soyez lycéen, étudiant ou même salarié ou demandeur d’emploi, voici un tour d’horizon des cursus qui s’offrent à vous.
Les formations diplômantes
Les « formations diplômantes » sont, comme leur nom l’indique, validées par l’obtention d’un diplôme en fin de cursus.
La formation diplômante la plus courte est le baccalauréat professionnel. Le bac pro s’intègre après une classe de 3e, un CAP, ou même une 2nd ou 1re générale ou technologique dans certains cas. Cette formation a pour but de dispenser un enseignement très professionnalisant aux étudiants qui la suivent. Les formations sont très spécialisées et les élèves doivent prendre part à de nombreux stages en entreprise. Les bacs pros permettent de travailler directement une fois diplômé, mais la grande majorité des étudiants choisit de poursuivre ses études vers un BTS, un DUT, etc.
Il existe un baccalauréat professionnel en informatique : le Bac Pro SEN (Systèmes électroniques numériques). Il permet notamment de devenir technicien de maintenance en informatique, technicien télécoms et réseaux, etc.
Voici les autres formations à la fois courtes et diplômantes en informatique :
Les BTS (Brevet de Technicien Supérieur)
Le BTS est un diplôme national de niveau III qui se réalise en deux ans et qui donne un niveau Bac+2. Les BTS en informatique peuvent s’intégrer directement après le baccalauréat (sur dossier et parfois après un entretien). Au programme de ces deux années de formation : des matières scientifiques (mathématiques, physique, etc.), techniques (architecture des systèmes informatiques, réseaux, langages informatiques, etc.), mais aussi des matières plus générales comme l’économie ou la communication.
Voici les trois BTS qui forment aux métiers de l’informatique :
- Le BTS Systèmes numériques, option informatique et réseaux
- Le BTS Services informatiques aux organisations (SIO) option solutions d’infrastructure ou système et réseaux
- Le BTS Services informatiques aux organisations option solutions logicielles et applications métiers (SIO SLAM)
En sortant de l’une de ces trois formations, vous pourrez faire le choix de rentrer dans la vie active comme le fait plus d’un jeune diplômé sur deux. Vous aurez le titre de technicien supérieur du domaine de l’informatique et pourrez prétendre à des postes de :
- Gestionnaire de parc informatique
- Administrateur systèmes et réseaux
- Développeur d’applications
- Technicien télécommunications et réseaux
- Technicien micro et réseaux
- Pilote d’exploitation
- Analyste d’applications
- etc.
Vous pourrez également choisir de poursuivre vos études en réalisant une seule année supplémentaire afin de vous spécialiser en licence professionnelle option :
- administration et sécurité réseaux
- développeur informatique
- développeur web
- réseaux et génie informatique
- administrateur de réseaux et de bases de données
- automatique et informatique industrielle
- nouvelles technologies de l’informatique
- etc.
Les DUT (Diplôme Universitaire de Technologie)
Le DUT peut être considéré comme le faux jumeau du BTS. Bien que ces formations se réalisent toutes deux en deux ans et qu’elles soient toutes les deux professionnalisantes, elles comportent quelques différences. Le DUT est plus généraliste que le BTS et se suit à l’université, en contrôle continu (le BTS s’effectue lui en lycée ou en école et un examen final s’ajoute au contrôle continu). 82 % des diplômés de DUT font le choix de continuer leurs études contre seulement 53 % des étudiants de BTS. Le DUT est lui aussi un diplôme d’État de niveau III.
Voici une liste des DUT liés au monde de l’informatique :
- Le DUT Génie électrique et informatique industrielle (GEII)
- Le DUT Statistiques et informatique décisionnelle (STID)
- Le DUT Informatique
- Le DUT Réseaux et télécommunications
Globalement, les débouchés métiers du DUT sont sensiblement les mêmes que ceux du BTS. En ce qui concerne les poursuites d’étude, si vous ne désirez pas vous engager dans une nouvelle formation longue, il vous est là aussi possible d’intégrer une licence professionnelle.
Les formations qualifiantes
Les formations qualifiantes sont appelées ainsi parce qu’elles ne donnent pas droit à un diplôme. Souvent de courte durée, elles permettent simplement d’acquérir de nouvelles compétences rapidement. La personne qui s’engage dans une formation de ce type se voit tout de même remettre un certificat d’aptitude ou une attestation.
Les formations professionnelles
Les formations professionnelles sont davantage destinées aux salariés qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences ou approfondir leurs connaissances dans l’informatique sans quitter leur emploi. Elles se présentent sous forme de stages intensifs (allant d’une journée à une ou deux semaines) de cours (une ou deux heures par semaine sur des périodes plus longues) ou de cours par correspondance (sur internet, par téléphone, etc.). Les demandeurs d’emploi peuvent aussi profiter de cette formule pour ajouter de nouvelles lignes à leur CV afin de le rendre plus attractif auprès des recruteurs.
Retrouvez les différents moyens de financer une formation professionnelle ici.
Il existe une multitude de formations professionnelles en informatique qui s’adressent à tous types de professionnels :
- les formations en réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Viadeo, Linkedin, Google+, etc.)
- les formations en logiciels (Microsoft PowerPoint, Publisher, Word, OpenOffice Base, Indesign, Photoshop, etc.)
- les formations en e-commerce et e-marketing.
- les formations pour apprendre les bases du fonctionnement d’un PC ou d’un Mac.
Laisser un commentaire