Englobant les métiers du web et du multimédia, l’informatique est un secteur qui recrute et qui offre de nombreuses possibilités de formation. Que vous veniez tout juste d’obtenir votre baccalauréat ou que vous envisagiez une reconversion professionnelle, voici les formations que vous pouvez suivre.
Pour avoir quelques notions
Avant de mettre le pied à l’école pour vous former à l’informatique, il existe des moyens de vous construire une base de connaissances. Vous pouvez par exemple, en parallèle de votre activité, suivre un MOOC. Cette session de cours en ligne durera quelques semaines et reprendra avec vous, dès le début, des notions d’un domaine de l’informatique. Vous pourrez ainsi intégrer une école d’informatique sans être complètement perdu par les premiers cours. Si cela ne vous semble pas suffisant, vous pouvez aussi suivre un cycle préparatoire aux écoles d’informatique en intégrant une classe préparatoire. Vous y suivrez des cours variés pour acquérir des notions de base et préparerez les concours d’entrée dans les écoles que vous visez.
Pour les bacheliers
Les formations les plus fréquentes en informatique, sont celles qui s’intègrent une fois le bac validé. Les écoles d’informatique proposent souvent des parcours qui allient un bachelor (3 ans après le bac) et un master (2 ans après le bachelor). Ce cursus permet d’acquérir des bases solides en informatique mais surtout de se spécialiser dans un domaine, généralement dès la troisième année. Les premières années de la formation sont consacrées à des notions de développement, de programmation, d’apprentissage des différents langages informatiques, etc.
Outre ce parcours en bachelor dans les écoles privées, il est également possible de s’inscrire à l’université pour étudier l’informatique. Une grande partie des universités proposent des licences en informatique, avec différents parcours.
Autre possibilité de formation accessible après le bac : le BTS ou le DUT. Ces deux diplômes se préparent en deux ans, respectivement dans un lycée (ou une école d’informatique) ou un Institut universitaire de technologie. Il existe plusieurs parcours en BTS : systèmes numériques (SN) ou services informatiques aux organisations (SIO). Les deux brevets de techniciens supérieurs englobent des options autour des logiciels, des applications, de l’électronique, etc.
Le DUT informatique, quant à lui, est un diplôme qui permet de maîtriser les compétences fondamentales de l’univers informatique et d’être capable de prendre part à des projets.
Pour se perfectionner
Si vous êtes branché par un secteur de l’informatique en particulier : e-commerce, webdesign, création d’applications, programmation de logiciels, big data, cloud computing, cybersécurité… il existe un diplôme fait pour vous : la licence professionnelle. Cette formation dure une année seulement et permet de se concentrer sur votre perfectionnement dans un domaine particulier. Vous pourrez y accéder une fois que vous aurez validé un diplôme de niveau bac+2 minimum et deviendrez rapidement expert dans votre spécialisation.
Pour se perfectionner, il existe aussi un diplôme universitaire, continuité logique de la licence : le master. Ce diplôme existe aussi dans les écoles d’informatique. Parfois la première année de master reste assez généraliste avant de s’axer sur un domaine en master 2. Une autre version de la formation existe, il s’agit du mastère spécialisé (nom déposé par la Conférence des grandes écoles) qui vise à donner aux étudiants une qualification de haut niveau dans un secteur.
Pour changer de métier
Si vous pensez changer de métier et vous tourner vers l’informatique, de nombreux organismes (Cnam, Cned, Link formation, etc.) proposent des formations pour les professionnels. Vous pourrez intégrer l’une de ces formations courtes si vous êtes demandeur d’emploi ou si vous travaillez déjà dans un autre secteur d’activité. Dans ce second cas, vous pourrez utiliser les heures cumulées sur votre compte personnel de formation (CPF) et demandez à votre employeur de vous libérez, le temps de vous former (il est obligé d’accepter).
Laisser un commentaire