Les 31 janvier et 1er février 2015, le parc des expositions de Paris accueille le 8ème salon de l’informatique, du numérique et du multimédia sous la houlette du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Il n’y a pas de doute là dessus, les formations en informatique rencontrent un franc succès auprès des étudiants. Si les diplômes et les écoles spécialisées dans le secteur sont assez récents voire nouveaux-nés dans le monde de l’enseignement supérieur, leur popularité et leur nombre leur donnent le droit d’avoir leur propre salon étudiant. À Paris, le rendez-vous est donné le week-end du 31 janvier 2015.
Au programme de cette rencontre entre professionnels, équipes pédagogiques et passionnés de l’informatique, un cycle de conférences https://www.letudiant.fr/etudes/salons/salon-letudiant-informatique-multimedia.html#conferences est organisé, avec l’intervention de représentants d’écoles et d’entreprises. L’objectif du salon est avant tout de présenter l’étendue de l’offre de formation numérique, avec les nouveautés prévues pour la rentrée 2015. En navigant entre les stands, les futurs étudiants seront à la recherche de leur cursus mais aussi de leur orientation. Le but est également de présenter le secteur informatique tel qu’il est aujourd’hui, avec son importante offre de débouchés.
Un secteur très dynamique et recruteur
C’est loin d’être une surprise, le secteur des nouvelles technologies se porte très bien. Les mutations perpétuelles, les nouvelles utilisations du numérique, au quotidien et dans la vie professionnelle, engendrent la création de nouveaux métiers et les entreprises sont à la recherche de talents. À croire que le numérique ne connaît pas le chômage. Bien au contraire, l’emploi persiste et les perspectives d’évolution sont bel et bien réelles.
Loin de l’image passée du geek, l’informaticien d’aujourd’hui revêt plusieurs visages grâce à des débouchés très variés. On trouve une gamme de métiers très techniques dans l’informatique industrielle, la maintenance et les télécommunications, mais aussi des professions créatives voire artistiques dans l’édition de logiciels, le webdesign, l’animation et les jeux vidéos. L’administration, la gestion, les finances…, la quasi totalité des entreprises misent aujourd’hui sur un parc informatique destiné à faire un lien interne entre les services. Les plateformes web sont nécessaires pour la relation avec le client, en proposant notamment des services aux internautes.
Des cursus adaptés
De bac+2 à bac+6, un grand nombre d’établissements proposent aujourd’hui des cursus dans le numérique. Des diplômes et des titres professionnels sont désormais accessibles à tous les niveaux, à tous les âges, pour permettre au plus grand nombre d’envisager une carrière dans l’informatique, et aux entreprises de bénéficier d’une main d’oeuvre qualifiée. Au départ purement tournés vers la technique, les formations comme les métiers des nouvelles technologies se diversifient et se spécialisent.
Au sein des écoles et des universités, les étudiants ont le choix entre des formations délibérément tournées vers le monde du travail. L’accent est d’ailleurs mis sur la formation en alternance qui présente des atouts indéniables pour la filière informatique. À côté des grandes écoles d’ingénieurs accessibles sur concours, une multitude de formations est aujourd’hui proposée, du BTS au master. Quelle formation pour quel métier ? Le salon et les conférences sont organisées pour répondre à cette question et aider les étudiants à choisir la voie qui leur correspond le mieux.
Laisser un commentaire