Ces dernières années, l’informatique s’est invité au coeur du monde professionnel jusqu’à devenir un outil indispensable dans bon nombre d’entreprises. Si vous êtes salarié et que vous rencontrez des difficultés avec l’informatique, sachez qu’il existe des dizaines de formations qui portent aussi bien sur les bases que sur les techniques d’e-commerce ou sur les logiciels. Laissez-vous guider et trouvez la formation qui va vous permettre de donner un second souffle à votre carrière.
Que vous soyez un professionnel du secteur désireux de vous spécialiser ou d’acquérir des connaissances plus pointues ou un débutant soucieux d’apprendre les bases de l’informatique, il existe des formations continues faites pour vous. Les établissements qui les dispensent ont bien compris que la demande était importante compte tenu des évolutions importantes de l’informatique ces dernières années.
Aperçu des formations existantes
On peut distinguer deux types de formations. Celles qui s’adressent aux professionnels de l’informatique et celles qui s’adressent davantage au grand public.
Parmi les plus demandées, on retrouve les formations destinées aux professionnels du commerce en ligne. Au programme, le salarié peut par exemple apprendre à cibler les publics, rendre son site attractif ou encore augmenter le nombre de ventes. Les formations en développement de logiciels (Java / JEE, Langages informatiques, développement .net, etc.) sont également très recherchées des professionnels.
Le grand public est plus à la recherche de formations qui touchent à la bureautique (traitements de texte comme Word ou tableurs comme Excel) ou aux logiciels comme PowerPoint, Photoshop, Indesign, etc. Les formations destinées aux débutants qui apprennent à utiliser les systèmes d’exploitation Max, Windows ou encore Linux sont également très demandées. De nombreux salariés sont aussi à la recherche de formations d’initiation ou de perfectionnement au web, cloud computing, Big Data, etc.
Ces formations peuvent prendre la forme de stages intensifs, à temps plein pendant quelques jours voire deux ou trois semaines. Elles peuvent aussi se suivre sous forme de cours, à raison de quelques heures par semaine durant une période plus longue (six mois voire un an). Pour finir, certaines de ces formations s’effectuent par correspondance, sur internet, par le biais de plateformes d’e-learning. Cette dernière méthode est très courante dans le secteur de l’informatique.
Ces formations sont-elles faites pour moi ?
Les formations s’adressent à vous si vous êtes employé et que vous désirez acquérir de nouvelles compétences. Elles peuvent vous permettre d’envisager une promotion interne à votre entreprise ou une reconversion professionnelle, mais aussi, plus simplement, de vous remettre à niveau dans un domaine. Par ailleurs, si vous êtes à la recherche d’un emploi, vous pouvez profiter de ces formations courtes pour ajouter rapidement de nouvelles lignes à votre CV afin de le rendre plus attractif aux yeux des recruteurs.
Si vous êtes un dirigeant d’entreprise et que vous estimez que cela peut faire avancer votre structure, il vous est aussi possible de proposer à certains de vos salariés de suivre une formation professionnelle.
Ces formations, souvent dispensées par des organismes privés, sont payantes. Trois moyens de financements existent pour vous permettre d’y accéder :
Nom | Conditions d’accession | Donne droit à |
---|---|---|
Le CIF (Congé Individuel de Formation) | Disposer d’un CDI ou d’un CDD depuis plus d’un an dans la même entreprise. Travailler dans le secteur privé. | Une formation (souvent diplômante et prises en charge par l’employeur) qui ne peut excéder un an pour une formation continue à temps plein ou 1200 heures sur trois ans s’il s’agit d’un temps partiel. |
Le DIF (Droit Individuel de Formation) | Être titulaire d’un CDI à temps complet ou partiel depuis au moins un an dans la même entreprise. | Un crédit de 20 heures de formation par an (cumulable sur six ans, dans la limite de 120 heures). Le DIF est pris en charge par l’employeur. |
Le CPF (Compte Personnel de Formation) remplacera le DIF au 1er janvier 2015. | Destiné à tous les salariés et aux demandeurs d’emploi. | Un crédit de 24 heures de formation par an (dans la limite de 120 heures) pris en charge par l’employeur. |
La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) | Avoir au minimum trois ans d’expérience dans le domaine de la formation. | Un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. |
Vous l’aurez compris, il existe un très grand nombre de formations. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des instituts qui les dispensent. Il y en a forcément une faite pour vous qui vous permettra de passer un cap dans votre activité professionnelle ou simplement de vous remettre à niveau.
Laisser un commentaire