Une fois que vous aurez obtenu votre bac scientifique, vous allez être face à une multitude de choix pour vous lancer dans les études supérieures. Si vous aimez l’informatique et souhaitez vous former à ces métiers, vous allez pouvoir entrer dans des formations adaptées. Voici quelques pistes.
Les métiers du web, des portes grandes ouvertes !
L’émergence du web et de tous ces nouveaux métiers n’est pas sans conséquence sur le paysage des formations accessibles après le bac S. En effet, de nombreuses écoles proposent des formations autour du digital, du numérique ou des nouvelles technologies. Vous trouverez notamment dans des écoles d’informatique ou des écoles spécialisées dans le web, des formations en trois (bachelor) ou cinq (master) ans. La plupart vous formeront aux bases techniques du web : langages informatiques, réseaux… avant de vous permettre de vous spécialiser dans un domaine comme :
- le e-commerce
- le marketing digital
- le développement d’applications
- le web mobile
- le management de projets digitaux
Ces formations à la fois techniques et théoriques, vous les trouverez dans des écoles privées, mais sachez que, de plus en plus, les universités s’ouvrent à ce genre de compétences. Les licences en informatique adaptent leur programme et des licences professionnelles tournées vers des compétences web ouvrent leurs portes.
Plus techniques : les écoles d’ingénieurs
Vous pourrez y trouver des notions de web également, mais les formations des écoles d’ingénieurs sont un plus techniques et tournées vers des notions complexes du monde de l’informatique : réseaux, algorithmes, programmation complexe, etc. Les métiers qui s’ouvrent aux ingénieurs sont plus appliqués à des domaines : ingénieurs informatique pour les transports, les biotechnologies ou encore la sécurité. Attention, les formations en écoles d’ingénieurs sont assez difficiles d’accès et s’intègrent généralement sur concours. Une prépa est même parfois nécessaire entre le bac et le programme d’école d’ingénieur informatique.
Et les formations courtes ?
Si vous ne voulez pas spécialement intégrer une formation longue en informatique, vous allez aussi trouver des formations courtes, en deux années après le bac.
Il existe des DUT, diplômes universitaires de technologie, qui se préparent dans des IUT (instituts universitaires de technologie) en deux années. Ce diplôme est technique et constitue une porte d’entrée idéale pour les écoles d’ingénieurs. Cependant, vous pourrez travailler ou poursuivre avec une autre formation courte (licence pro) après le DUT.
Voici les DUT que vous pourrez trouver en IUT :
- DUT informatique
- DUT statistique et informatique décisionnelle
- DUT métiers du multimédia et de l’internet
- DUT réseaux et télécommunications
Autre formation en deux ans après le bac : le brevet de technicien supérieur (BTS). Comme son nom l’indique, il prépare à des métiers assez techniques et est professionnalisant. En 2 ans, vous allez apprendre toutes les bases d’un secteur et pouvoir vous lancer dans la vie active.
Voici les BTS informatique que vous pourrez trouver dans les lycées, privés et publics, et les centres de formations et écoles :
- BTS systèmes numériques (SN)
- BTS services informatiques aux organisations (SIO)
- BTS assistant technique d’ingénieur
Laisser un commentaire