En cette rentrée 2014, l’école d’informatique du groupe IGS lance une formation destinée aux jeunes sortis trop tôt du système scolaire.
L’année dernière, Xavier Niel lançait l’école d’informatique 42 ouverte à tous, sans condition de diplôme. Epitech et Zup de Co faisaient de même en 2010 en créant la web@académie. C’est aujourd’hui au tour du groupe IGS de proposer le même type de formule pour les jeunes déscolarisés. L’institut de Poly-Informatique lance en cette rentrée 2014 un « Cycle diplômant préparatoire aux métiers de l’informatique et du numérique » (CPMI).
Cette initiative répond à un constat simple à l’IPI : « Nous avions une forte demande de jeunes passionnés d’informatique, qui n’ayant pas de diplôme, n’entrevoyaient pas d’avenir dans ce secteur », d’après Sylvie Holic, directrice d’activités de l’IPI. Les compétences numériques sont aujourd’hui essentielles dans la sphère professionnelle. Le secteur de l’informatique est dans une perspective de recrutement massif, à la recherche constante de nouveaux talents. Les jeunes d’aujourd’hui naissent avec un ordinateur ou une tablette dans les mains. L’IPI souhaite donner une chance de faire carrière dans cette filière à ceux d’entre eux ont quitté plus tôt le système scolaire, ou ont échoué au baccalauréat.
Les critères d’admissibilité sont donc inexistants pour intégrer le CPMI. Mais l’école effectue bel et bien une sélection à l’entrée de sa formation. Seuls 15 à 20 étudiants seront accueillis, afin de permettre un encadrement personnalisé. Les étudiants seront recrutés suite à des tests d’aptitude et un entretien individuel de motivation. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 octobre. La rentrée est prévue pour le 20 sur le campus de l’IPI à Paris.
Une formation « cœur et métier »
La formation d’informatique dure un an et se veut professionnelle. L’IPI affiche une optique « cœur et métier ». L’équipe pédagogique est alors constituée de professionnels du secteur qui souhaitent donner le goût de l’informatique aux étudiants et leur faire découvrir la palette de métiers de leur filière. L’enseignement s’inscrit sur l’acquisition de compétences des fondamentaux numériques comme la maintenance, les systèmes réseau et le développement web. Pour mettre en application leurs connaissances sur le terrain, les étudiants devront également effectuer deux mois de stage au sein d’une entreprise.
Au bout d’un an, l’école délivre aux étudiants un titre professionnel de niveau IV (équivalent du baccalauréat) reconnu par l’État et inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications professionnelles). Par la suite, les jeunes diplômés auront la possibilité d’intégrer une formation supérieure comme un BTS ou une grande école d’informatique. L’obtention de ce titre représente également une porte ouverte dans le monde du travail.
Laisser un commentaire