L’informatique est un champ d’investigation très vaste. Les formateurs l’ont compris, il représente un levier essentiel pour les entreprises, quelles qu’elles soient. Voilà pourquoi les formations se multiplient dans ce secteur.
La problématique du secteur de l’informatique
Début 2016, le mot est lancé. Le secteur informatique est en crise. La pénurie de main-d’œuvre est désignée comme la principale problématique de cette branche (100 000 emplois non pourvus). Alors pourquoi le taux de chômage ne cesse d’augmenter depuis 2010 chez les informaticiens ? Tout simplement parce que les diplômes et les compétences acquises par cette génération ne correspondent plus aux demandes du marché de l’emploi.
Ce n’est pas que l’on s’en est aperçu trop tard, mais c’est parce que les formations en informatique ont du mal à suivre les constantes mutations et évolutions du secteur (découvertes, nouvelles technologies, internet, etc.), d’où l’apparition de nouvelles formations très tendance et rapides. Il s’agit de formations courtes et professionnalisantes qui s’adressent tout d’abord à ceux qui sont déjà sur le marché ou qui ont du faire un autre choix de carrière.
Les formations en informatique tendance
Les recruteurs veulent des experts polyvalents capables d’affronter une myriade de problèmes et de résoudre des équations complexes. Ainsi, on distinguer 4 types de formations clés à privilégier.
- Les filières « Installation, maintenance et sécurité des réseaux informatiques » sont toujours en très bonne position, car les ingénieurs et les techniciens sont toujours très recherchés.
- Les filières « Systèmes informatiques, logiciels et développeurs informatique » explosent avec les nouvelles technologies ainsi que les applications mobiles qui gagnent du terrain.
- Les filières « Langage et outils de développement, serveurs, stockage, terminaux, cloud computing, big data » permettent de s’orienter vers des métiers DSI avec la formation de profils polyvalents et hybrides de plus en plus demandés.
- Les filières « Domotiques » font leur chemin lentement mais sûrement : un domaine qui attire toujours autant les jeunes en raison du potentiel créatif et des perspectives d’avenir.
Laisser un commentaire