À l’heure du numérique, les investissements sont de plus en plus nombreux. 20 millions d’euros d’investissement annoncés par la ministre du Logement dans le cadre d’un plan de transition numérique.
On parle aujourd’hui d’une révolution numérique qui donne lieu à une démocratisation de nombreux outils du web (comme les réseaux sociaux), de nouvelles formes de productions industrielles, de nouveaux logiciels et applications. Les transformations numériques donnent une nouvelle dimension à la création tant par les moyens que par les capacités.
Mais peut-on et doit-on parler d’une révolution éducative liée à celle du numérique ?
C’est le cas avec le modèle des formations en informatique et leur mise en pratique d’un certain nombre de principes pédagogiques innovants.
Les formations en informatique sont d’une importance primordiale. Grâce à elle, il est possible d’être au courant de l’actualité numérique, car ce secteur est constamment en mouvement et évolue de jour en jour.
En se formant en informatique, on peut acquérir des connaissances sur les outils informatiques. Il s’agit ainsi, via l’usage de ces outils numériques, d’encourager la construction collaborative de projets éducatifs et d’établir des connaissances en commun avec les étudiants (comme sous la forme d’une bibliothèque numérique).
La formation à distance propose, entre autres, ce type de contenus pédagogiques originaux en lien avec les évolutions technologiques. Cette formation peut se faire sous forme de cours par correspondance, mais aussi par des classes virtuelles.
Ce qui est privilégié dans ce type de formation, c’est la dimension collaborative, c’est-à-dire que les étudiants peuvent à tout moment échanger et interagir avec d’autres étudiants, mais aussi avec des professionnels du secteur et des enseignants qualifiés. Ces démarches doivent susciter des aller-retour entre l’apprentissage transmissif et la recherche coopérative. Les formations en informatiques accueillent un mélange hétéroclite de professionnels : architectes, ingénieurs, notaires, etc. Elle est donc ouverte à tout type de profil et s’accommode avec les carrières de chacun.
Laisser un commentaire