Les chiffres du chômage en France ont sonné le glas de certains métiers et montrent la dégradation de la situation des séniors demandeurs d’emplois. La raison, les compétences de ces personnes ne sont plus à l’ordre du jour dans les entreprises. Comment changer les choses ?
Pourquoi une formation en informatique ?
C’est la solution qui peut garantir un retour rapide à la vie active. Les recruteurs sont unanimes sur l’importance de s’adapter aux nouvelles exigences du marché de l’emploi. Notamment, sur la nécessité de se former dans des branches d’activités innovantes comme l’informatique et le numérique.
Les employeurs qui recrutent sont désolés de ne pas trouver de profil correspondant à leurs besoins. La polyvalence du CV est devenue un atout de taille pour les entreprises. Voilà pourquoi les formations en informatique se sont multipliées et de nouvelles filières ont vu le jour. Il est donc essentiel de rajouter des compétences numériques à son CV afin d’intéresser les recruteurs.
Le Cycle diplômant préparatoire aux métiers de l’Informatique et du Numérique CPMI
En 2014, les PDG de Free et Pôle Emploi se sont associés pour ouvrir une école de l’espoir (l’école 42). Elle est gratuite, libre d’accès pour tous et notamment pour ceux qui souhaitent se former en informatique et dans les métiers du numérique sans diplôme. En effet, aucun diplôme n’est requis pour l’intégrer.
Elle permet d’acquérir les bases de l’informatique et d’accéder à un titre professionnel reconnu par l’État et équivalent à un niveau Bac+4. Cette formation qui accueille peu d’étudiants par an s’intègre sur une épreuve d’aptitude et un entretien de motivation. Une fois diplômé, l’étudiant pourra s’inscrire au Répertoire national de certification professionnelle. Le concept de la formation est très innovant puisque la formation n’est pas dispensée par des professeurs. C’est l’entre-aide qui prime avec des professionnels en activité qui viennent directement apporter leur savoir-faire à des personnes en situation de reconversion ou en insertion professionnelle.
Laisser un commentaire