La nuit du 20 juin au 21 juin promet d’être longue. C’est ce soir-là que se déroulera la Nuit du Hack 2k15, un évènement sur la sureté informatique.
Répondront présents au rendez-vous des hackers et professionnels du secteurs qui proposeront des conférences, des ateliers et de nombreux challenges autour des dernières avancées et solutions techniques. Des écoles d’informatique comme Aston y participeront également.
Qu’est-ce que c’est ?
Depuis 2003, cette nuit est un évènement incontournable. Dès 9h le 20 juin et jusqu’à 7h le lendemain, le chapiteau de l’Académie Fratellini situé à La Plaine Saint-Denis se transformera donc pour accueillir tous les passionnés d’informatique et les professionnels du secteur. Objectif, démystifier les techniques et la diffusion des connaissances, découvrir les dernières avancées afin « d’œuvrer à une meilleure compréhension et à l’amélioration constante de la sécurisation des systèmes utilisant les nouvelles technologies » et « participer à la protection et à la défense des consommateurs de services internet ».
Les écoles présentes aussi
Du côté des écoles d’informatique, l’équipe pédagogique d’Aston fera par exemple le déplacement avec plusieurs idées pour le public parmi lesquelles le sensibiliser à la cyber criminalité, rencontrer les jeunes qui s’intéressent à la sûreté informatique afin de les orienter vers la formation adéquate ou encore nouer de nouveaux partenariats avec les entreprises présentes.
La directrice de l’école, Corinne Combes, explique « Pour nous l’enjeu est, par notre présence, de sensibiliser, jeunes et entreprises à la cyber criminalité et aux réponses que nous chez Aston, nous pouvons apporter. Pour savoir se prémunir des hackeurs, il faut savoir ce qu’est un hackeur, ce qu’il fait et donc en quelque sorte être un hackeur éthique ».
Plusieurs mini hackathons seront également organisés tout au long de la nuit.
Laisser un commentaire