Si l’informatique est un secteur qui ne cesse de recruter, il ne représente pas encore une solution définitive aux problèmes du chômage. Ainsi en 2014, une étude signée Dares estimait que 66 590 personnes appartenant aux secteurs de l’informatique et des télécommunications ne parvenaient pas à trouver d’emploi. Quelle formation faut-il privilégier pour avoir toutes les chances d’en trouver ?
Un secteur porteur
En 2013, la Commission Européenne déclarait que l’informatique compte 700 000 postes à pourvoir d’ici 2015. Le Syntec, l’organisme qui représente les entreprises du numérique, allait plus loin, évoquant 900 000 postes pour la même période. Si le secteur semble si dynamique, qu’est-ce qui explique que certains éprouvent encore des difficultés à trouver du travail ? A en croire les analystes, beaucoup ne correspondraient pas au profils recherchés actuellement.
Diversifier les formations
S’il peut être utile d’opter pour des cursus diplômants longs, allant de bac +2 à bac +5 ou 6, beaucoup de recruteurs insistent sur le fait qu’il existe des formations rapides qui permettent de trouver rapidement un emploi puisqu’elles répondent aux besoins immédiats des entreprises. Ainsi, l’école d’informatique privée Epitech lancera dans quelques jours un nouveau programme baptisé « Codding Academy », une formation rapide de 20 semaines très chargées (on parle de 55h par semaine) afin de former des codeurs. Prix de l’initiative, 4 900€.
Les cours seront donnés par des professeurs de l’école mais les étudiants qui sont actuellement en master 2 dans l’établissement feront office de tuteurs pour ces nouveaux élèves.
L’Ecole 42 tente elle aussi dans son concept de sortir des sentiers battus en matière de formation, proposant des cursus sur 3 ans à des étudiants avec ou sans diplôme, y compris donc les fameux « décrocheurs » qui n’adhèrent pas au système éducatif classique. L’établissement a fêté ses 2 ans, on ne sait donc pas encore ce que donneront ces diplômés sur le marché du travail.
Les décrocheurs justement ont aussi leur place au sein de WebForce 3, une école en informatique spécialisée sur les formations courtes et créée en 2013 par Alain Assouline, patron de l’agence de communication Les Argonautes. Après avoir éprouvé des difficultés à recruter pour son entreprise, il a tous simplement choisi de former selon ses propres besoins. En 3 mois et pour 3 300€, les personnes en reconversion peuvent rejoindre rapidement le marché du travail.
Ces solutions sont-elles l’avenir du secteur ? Non à en croire certaines entreprises françaises qui cherchent encore des ouvriers spécialisés impossible à former en quelques semaines. Eux privilégient encore les étudiants aux parcours plus longs, il semble donc qu’il y ait de la place pour tout le monde.
Laisser un commentaire