Parmi les nombreux diplômes disponibles avec une formation en informatique, on peut trouver des spécialisations en informatique industrielle, en administration et sécurité des réseaux informatiques ; informatique de gestion ou en programmation des technologies web.
Les premiers diplômes accessibles durant la formation en informatique sont le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) : BTS IRIS, BTS services informatiques aux organisations (SIO), BTS systèmes numériques, DUT Info, etc.
Mais d’autres BTS, dans des domaines variés, sont aussi disponibles après une formation informatique : BTS AG, BTS PME-PMI, BTS CGO ou BTS notariat.
La formation en informatique peut éventuellement être complétée par une licence professionnelle (bac +3) : Licence pro systèmes informatiques et logiciels, Licence pro Multimédia et jeux en réseaux (IMJ), etc.
Après deux années supplémentaires, à bac+5, les diplômés d’écoles d’ingénieurs peuvent obtenir un titre de master. Ces diplômes sont souvent les plus prisés par les entreprises.
Malgré cela, les formations universitaires en informatique intéressent aussi les entreprises (master MIAGE [méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises]).
Face à une concurrence toujours plus grande et avec des diplômes valorisés de différente façon sur le marché de l’emploi, les étudiants ou les professionnels ont tout intérêt à se spécialiser (comme en e-commerce ou en webmarketing).
Pour une grande partie des formations en informatique, il existe des stages courts ou longs (de 1 mois à 1 an).
Autres éléments essentiels pour valoriser sa formation informatique, c’est d’opter pour les doubles compétences ou bien de de spécialiser que dans un secteur (notamment banque-assurance qui prévoit d’importants recrutements d’étudiants en informatique).
Pour tous ces diplômes, il existe différents modes de formation : la mise à niveau, le cours classique, les modules du secteur tertiaire ou les enseignements à distance.
Il existe également une formule en alternance qui peut renforcer l’employabilité des jeunes diplômés, apportant dans le même temps un supplément d’expérience et de contacts avec les entreprises.
La façon dont va être effectuée la formation en informatique va aussi faire la différence au moment de l’embauche.
Laisser un commentaire