Le marché de l’emploi dans le secteur de l’informatique a souffert entre 2008 et 2012, mais est reparti de l’avant depuis le début de l’année 2013. Les secteurs innovants comme les réseaux sociaux, la mobilité, le cloud, le Big Data, etc. sont à l’origine de ce regain d’énergie et sont toujours plus porteurs d’emploi.
À défaut d’être vraiment bons, les chiffres de l’année 2014 devraient être « moins mauvais » que ceux de l’année précédente. L’APEC a annoncé une hausse des recrutements dans l’informatique située entre 5 et 16 % en 2014.
Une accélération significative qui serait de bon augure lorsque l’on sait qu’une importante baisse de près de 15 % avait été observée en 2013. Dans l’informatique, tous les secteurs ne peuvent pas se vanter d’être en bonne santé. D’après les spécialistes du milieu, le grand gagnant de l’année 2014 (et des années à venir) devrait être le SMAC (Social Mobile Analytics Cloud), l’association des réseaux sociaux, de la mobilité, de l’analytics et du cloud. Sorte de philosophie ou de conception du développement, c’est la nouvelle tendance technologique à la mode et elle n’en est qu’à ses balbutiements.
Cette partie du marché a connue une croissance de +23 % en 2013 et devrait connaitre une hausse similaire en 2014 selon le Syntec Numérique, le syndicat professionnel de l’informatique et des nouveaux métiers numériques.
Ingénieur informaticien, un métier d’avenir
Les professionnels encouragent donc les jeunes à se diriger vers les métiers en relation avec les SMAC. De nombreuses entreprises recrutent dans ce secteur et les perspectives d’embauche devraient être encore plus importantes au fil des années. Le SMAC est appelé à devenir la nouvelle technologie à développer à tout prix et les entreprises travaillant sur le sujet sont déjà à la recherche d’informaticiens compétents pouvant les aider dans ce projet.
Il est également conseillé, si vous désirez travailler dans l’informatique, de privilégier les études longues (Bac+4/5). Les étudiants sortants d’écoles d’ingénieurs sont les profils les plus recherchés par les recruteurs. Leur formation complète et pointue leur permet de travailler dans de multiples domaines, ce qui séduit les entreprises. DUT, BTS et licences professionnelles peuvent aussi vous permettre de travailler dans l’informatique et d’entrer plus rapidement dans le marché du travail.
Mais, sachez tout de même que le nombre d’offres d’emploi est moins élevé pour les étudiants issus de ce genre de formations et que les perspectives d’évolution sont moins grandes.
Les métiers de l’informatique requièrent de grandes compétences et connaissances, mais sont plutôt bien rémunérés. En 2013, selon les études du cabinet de recrutement Page Personnel et de l’APEC, un jeune diplômé dans le secteur de l’informatique gagnait en moyenne 2 583 € et un cadre expérimenté 3 833 €.
Laisser un commentaire