L’école de commerce IDRAC et l’école d’informatique EPSI s’associent pour créer un double diplôme MBA « Devenir Data Analyst » dès la rentrée 2014.
Ce MBA en un an délivre un Titre de niveau I RNCP https://www.rncp.cncp.gouv.fr/. Les étudiants ont un semestre de cours partagé entre l’EPSI (école d’ingénierie informatique) et l’IDRAC (école supérieure de commerce) puis un semestre en stage dans une entreprise.
Le but de ce MBA est de former les futurs professionnels en mesure d’exploiter les systèmes d’informations. Cette formation se destine aux titulaires d’un Bac+4 ou d’un master d’École de Commerce ou d’Ingénieurs. Son coût est de 10 500€.
Le programme se compose de :
- Audit généraliste et Business Model
- Finance avancée d’entreprise
- Stakeholders’ management et Business Intelligence
- Fondamentaux B.I. : Environnement relationnel
- Conception et planification processus B.I
- Informatique décisionnelle : outils Stratégie e-business & fondamentaux e-Architecture Web
- Web datamapping
- Fouille de données
- Analyse de données
- Qualité des données
- Droit des sociétés et du numérique
- Stratégie et techniques de communication opérationnelle Enews
- Préparation à la Certification : SAP BW ou BO
Les étudiants développent des compétences avancées en mathématiques ainsi qu’en statiques. Cela leur permet d’avoir une vision marketing en utilisant les différentes techniques d’analyse. Les compétences « business en management stratégique de l’information marketing » qu’ils obtiennent leur permettent de gérer la stratégie commerciale digitale ainsi que la stratégie d’un média d’une entreprise.
Rattraper un retard sur les concurrents
La création de ce nouveau MBA par l’EPSI et l’IDRAC est une suite logique en réponse aux établissements concurrents. En effet L’Ensimag associé à l’Emsi Grenoble puis HEC Paris et IMB ont créé leur propre MBA Big Data. C’est une formation qui conjugue à la fois le domaine de l’ingénierie informatique et celui de la stratégie marketing.
Pour Laurent Espine, Directeur National de l’ESPI, les compétences que les étudiants vont développer sont rares et « constituent un enjeu crucial pour les entreprises, quelle que soit leur taille, car avec le développement du web, le marché de référence est mondial et les comportements clients sont à analyser à grande échelle ».
Le métier d’analyser de données est encore peu représenté. Néanmoins, la Data-Science générera 4,4 millions d’emplois dans le monde d’ici un an, d’après Gartner, la société américaine de conseil et de recherche sur les technologies. Il y a donc de belles perspectives d’avenir pour ceux experts de cette branche.
L’EPSI
Cette école supérieure d’informatique privée a été fondée en 1961 à Levallois-Perret par le Groupement Professionnel National de l’Informatique et accueille aujourd’hui 1 200 étudiants.
Elle a des écoles dans plusieurs villes : Bordeaux, Montpellier, Arras, Nantes, Villeneuve-d’Ascq et Amiens.
L’IDRAC
Créée en 1965, cette école de commerce comporte 10 campus en France (Amiens, Bordeaux, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Toulouse et Lille).
Fort d’un réseau de plus de 17 000 anciens élèves, l’école a actuellement 6 000 étudiants dans ses rangs.
Laisser un commentaire