C’est bien connu, les formations sont soumises aux évolutions de la société. Avec l’arrivée de nouvelles technologies comme la réalité virtuelle, les formations d’adaptent. Zoom sur ce nouveau mode d’apprentissage.
Explorer sans sortir de sa classe
Environ 700 millions de dollars devraient être investis dans les applications de réalité virtuelle d’ici 2025. Autre chiffre, Mark Zuckerberg a annoncé fin 2016 qu’il compte investir 10 millions de dollars dans le développement d’applications d’éducation en réalité virtuelle. Il surfe donc sur le phénomène assez récent qui consiste à faire entrer des casques de réalité virtuelle et augmentée dans les salles de classe. Il est donc désormais possible, pour les enfants comme les étudiants de suivre des cours à 360°, et de se sentir totalement immergé dans un environnement. Si vous avez un casque de réalité virtuelle, même le plus basique, vous pourrez donc vous balader dans des parcs naturels, revivre une période de l’histoire, explorer l’anatomie d’un corps ou encore de visiter une exposition. Un moyen idéal pour éduquer, sans se lever de sa chaise !
L’avantage de ce nouveau mode de cours réside également dans le fait qu’on pourra facilement suivre un cours depuis chez soi, et y participer. Attention cependant à ne pas aller trop loin.
Des formations pour travailler dans le domaine !
Pour former les professionnels de la réalité virtuelle, certaines écoles ont choisi de proposer des programmes spéciaux. Vous pourrez donc trouver des formations assez courtes pour découvrir les bases de la réalité virtuelle, mais aussi des cursus d’études. Il existe par exemple une formation ingénieur spécialisé à l’ESIEA ou un programme bac+3 à l’IMIE. L’INA propose également des formations de quelques mois pour devenir concepteur de réalité virtuelle. Cette nouvelle technologie est donc reconnue et a de l’avenir puisqu’elle intègre désormais le programme de nombreuses écoles d’ingénieurs et d’informatique.
Laisser un commentaire