Les élèves en rêvent, l’école UHA 4.0 l’a fait. Cet établissement situé à Mulhouse et ouvert depuis février 2015 propose d’obtenir un diplôme d’informatique sans avoir à suivre de cours ni à passer des examens.
Moderniser l’enseignement
L’évaluation ? Des projets tutorés. Voila ce que propose UHA 4.0, l’école d’informatique, en collaboration avec l’Université de Haute-Alsace et le pôle de compétences TIC (Technologies de l’information et de la communication). L’objectif est donc de former des bac +3 en passant uniquement par l’apprentissage. La première promotion a pu faire son entrée en février dernier.
Etudier autrement semble être la nouvelle tendance dans l’enseignement supérieur. Le concept ici se base sur l’innovation comme l’explique Mounir Elbaz, maître de conférences en informatique et chargé de missions Cordées de la réussite : « Il n’y a pas de cours, pas d’examen, pas de stress, on propose à des passionnés d’informatique, de numérique, une alternative, une formation dans laquelle la pratique et les projets sont prépondérants. Il s’agit de projets concrets, qui touchent directement les entreprises. ».
Pour qui ?
Ainsi, pendant ces trois années, les étudiants vont être amenés à œuvrer sur des travaux en relation avec des professionnels. La 1ere année se compose de deux cycles, 6 mois à l’école pendant lesquels les élèves mènent à bien les projets soumis par des chefs d’entreprises de la région, et six mois de stages dans les sociétés.
Cette formation est accessible immédiatement après le bac et permettra entre autres d’apprendre les bases de la programmation et de valider une licence professionnelle.
Bien qu’elle travaille en collaboration avec l’université de Haute-Alsace, l’UHA 4.0 a choisi d’installer son campus au sein de la technopole de Mulhouse et ce afin d’être au plus près des entreprises, et donc de favoriser le recrutement des élèves comme des jeunes diplômés.
Il faut dire que la demande dans le secteur du numérique est très forte dans la région mais que les sociétés peinent à trouver une main d’œuvre qualifiée et opérationnelle immédiatement, c’est donc un pari gagnant que fait l’établissement, tout en bénéficiant d’un cadre pédagogique exceptionnel.
Grâce à ces formations qui changent des parcours traditionnels, l’école espère rebooster les jeunes en échec ou pas convaincus par la filière informatique classique.
Prochaine promotion en septembre 2015, les inscriptions sont déjà ouvertes !
Laisser un commentaire