Destinée aux passionnés du numérique, UHA 4.0, une école rattachée à l’université de Haute-Alsace, n’a rien d’un établissement conventionnel.
Ici, ni cours, ni stress, ni examen mais à la clé un diplôme universitaire qui s’obtient par la validation de compétences lors de différents projets.
Etudier autrement
Les nouvelles façons d’étudier n’en finissent pas d’inspirer et les écoles et formations en informatique sont les premières à tenter de nouvelles méthodes pédagogiques, des concepts qui cartonnent. Après l’école 42 que l’on ne présente plus et qui permet à tous les plus motivés, quel que soit leur parcours, d’apprendre un travail en lien avec le numérique, place à UHA 4.0, un établissement qui souhaite voir ses étudiants plongés dans un environnement professionnel, loin des salles de cours classiques.
Ici, présence obligatoire du lundi au vendredi, mais pas de leçons à proprement parler. Des « coachs » accompagnent les élèves autours de tâches de développement, des projets qui se font en groupe tout au long de l’année et en partenariat avec des entreprises.
L’école a en effet choisi de s’installer au milieu de sociétés qui ont accepté de partager leurs locaux, des salles de réunion aux cafétérias. Les étudiants, parfaitement immergés, profitent donc d’un environnement unique et d’une formation très professionnalisante. C’est également idéal pour se faire des contacts, trouver un travail à l’issue des cursus et pourquoi pas monter sa propre entreprise.
Destinés à tous ceux qui « ne trouvent pas leur place dans le système d’enseignement classique », comme l’explique David Cage, fondateur de Quantic Dream et parrain d’UHA 4.0, cette école suit également un parcours de recrutement original.
Pour être admis, les élèves doivent avoir le bac, ou validé une Licence 1 ou 2, un DUT, ou encore être en réorientation.
La formation dure d’un à trois ans en fonction des compétences de chacun et tout le monde doit effectuer des stages rémunérés d’au moins 6 mois chaque année.
A la clé, des jobs de développeur informatique principalement.
L’idée rencontre déjà un franc succès !
Laisser un commentaire