Quatre écoles d’informatique se sont unies pour créer un Bachelor Conception et Management des Activités Web qui sera disponible dès la rentrée prochaine dans cinq campus (Amiens, Bordeaux, Lille, Lyon et Nantes). Cette nouvelle formation aura pour but de répondre à la demande des entreprises françaises en formant de jeunes professionnels de l’e-commerce, du webmarketing ou encore du développement web et mobile.
Dès la rentrée prochaine, en septembre 2014, une nouvelle école en informatique viendra s’ajouter aux nombreuses existantes. Mais la WIS (Web International School) a bien l’intention de se démarquer de ses concurrentes. Elle est née d’un partenariat innovant entre quatre écoles : l’EPSI (ingénierie informatique), l’IFAG (management) l’IDRAC (commerce) et Sup de Com (communication). Ces dernières ont décidé de s’unir et de débloquer un budget de 500 000 € pour créer une école en phase avec les évolutions importantes que connait actuellement le monde de l’informatique.
Un Bachelor orienté web
Ce Bachelor Conception et Management des Activités du Web se déroulera en trois ans et formera les étudiants aux métiers du web. Il proposera des spécialisations en communication numérique, de l’information digitale, du développement web et mobile, du e-commerce, du webmarketing et du management des industries numériques. Un grand choix de spécialisations qui s’explique par le nombre important de campus dans lesquels il sera possible d’effectuer la WIS (Amiens, Bordeaux, Lille, Lyon et Nantes).
Ce nouveau Bachelor sera axé sur trois types d’enseignement distincts :
- Un tronc commun spécialisé sur les métiers du web et la culture numérique
- Un enseignement axé sur les langues étrangères, la culture et la communication internationale
- Des ateliers pratiques et professionnalisant destinés à préparer au mieux l’étudiant au monde professionnel
Une fois ce diplôme en poche, les étudiants pourront profiter du partenariat entre les quatre écoles fondatrices pour suivre dans l’une d’entre elles une spécialisation métiers de deux années supplémentaires (développement, e-commerce, start-up ou communication) qui les mènera à un diplôme de niveau Bac+5.
Une formation moderne
L’EPSI, l’IFAG, l’IDRAC et Sup de Com avaient la volonté de créer une nouvelle école et un Bachelor qui puisse répondre aux attentes des professionnels du secteur. Selon le Syntec (premier syndicat du numérique), près de 36 700 emplois seront créés dans le numérique d’ici 2018. La demande des entreprises est grandissante. Ces dernières sont à la recherche de jeunes professionnels compétents dans les secteurs qui auront de l’avenir (Big Data, Cloud Computing, etc.).
En plus de leur proposer une formation orientée web et donc résolument moderne, la WIS sera ouverte sur le monde. Grâce aux nombreux partenariats dont disposent les quatre établissements fondateurs, les étudiants pourront réaliser des stages ou des semestres à l’étranger dans l’un des nombreux pays qui hébergent des écoles partenaires (Allemagne, Espagne, Italie, Russie, Chine, Canada, États-Unis, Brésil, Argentine, etc.). De plus, qu’ils désirent ou non partir à l’étranger, les élèves suivront tout de même ainsi que d’une seconde langue optionnelle.
La WIS sera également tournée vers l’entreprise. Au cours de leur Bachelor, les élèves devront prendre part à des stages dès la première année. Le cursus sera également disponible en alternance pour les deux dernières années du Bachelor. Les formations en alternance sont généralement très bien vues des recruteurs qui apprécient que l’étudiant ait une première expérience dans le monde professionnelle lors de ses études. Les enseignants de la WIS seront des professionnels du secteur qui pourront transmettre aux étudiants leur expérience ainsi que leur savoir-faire.
En bref, avec la création de ce Bachelor tourné vers l’avenir (Big Data, e-commerce, etc.) et répondant aux besoins des entreprises (professionnalisant et ouvert sur le monde), la WIS affiche de belles ambitions et se fera, à n’en pas douter, sa place dans le paysage des écoles d’informatique dans les prochaines années.
Laisser un commentaire