L’explosion du volume des données à stocker n’est pas nouveau mais ce phénomène tend à être maîtrisé avec les stratégies de gestion de données BIG DATA. Pour accompagner ces changements profonds, les écoles d’informatique et d’ingénieurs multiplient les formations spécialisées dans ce secteur à la fois porteur et durable.
Les chiffres clés du BIG DATA
Le Big Data est un secteur d’avenir. En effet, chaque minute, le net génère :
– 204 millions d’emails
– 1.8 million de Likes
– 278 000 Tweets
– 240 000 recherches Google
– 100 heures de vidéos sur You Tube
De même, 4.4 millions de métiers liés au Big Data ont été créés. Ce secteur qui présente un taux de chômage très faible est victime d’une situation contradictoire. En effet, une pénurie de main-d’œuvre qualifiée et polyvalente a été enregistrée auprès des employeurs.
Il en va de même pour les formations jugées trop peu nombreuses et trop restreintes. Il existe toutefois des formations spécialisées dans le Big Data qui valent le détour.
Le big data est utilisé dans de nombreux domaines de l’informatique et du web-marketing, les entreprises de référencement par exemple l’utilisent de plus en plus.
Les meilleures formations BIG DATA
Se former dans ce secteur assure donc une adaptation permanente dans un secteur en constante mutation. Dans le Top 3 des meilleures formations de BIG DATA en France, on retrouve des écoles prestigieuses :
- HEC avec son cursus « Big Data et Business Analytics » qui a été lancée en 2013. Le nombre d’inscrits augmente de manière exponentielle puisque la formation permet de former les futurs dirigeants et consultants de demain.
- Le Mastère spécialisé Big Data de Télécom Paris Tech, opérationnel depuis 2014. Il permet d’acquérir les connaissances indispensables pour occuper le poste de data scientist. Un poste très convoité actuellement par les jeunes étudiants.
- Le MBA sécurité réseaux numériques de l’Institut de Léonard de Vinci, un diplôme de plus en plus recherché par les entreprises. Les experts formés ici effectuent 6 mois de formation en entreprise précédées de 6 mois de théorie.
Laisser un commentaire