Le Brevet de Technicien Supérieur aux Services Informatiques aux Organisations prépare les étudiants aux métiers d’administrateur réseau et de développeur. Depuis septembre 2011, il remplace le BTS Informatique de Gestion (BTS IG). Reconnu par l’État, il est accessible en post-bac, se prépare en deux ans et permet de valider 120 crédits ECTS.
Sommaire
Qu’est-ce que le BTS SIO ?
Le titulaire d’un BTS SIO participe à la production et à la fourniture de services informatiques aux organisations. Ce nouveau BTS a été élaboré pour répondre aux attentes de la profession en matière de qualification des techniciens de l’informatique. Les services informatiques doivent répondre à leur besoin de performance.
Ils participent à la création de valeur. Par ailleurs, aussi bien dans les entreprises que dans les administrations, les questions de disponibilités, de rapidité, de fiabilité et de sécurité de l’information sont des points stratégiques.
Le titulaire du BTS peut être un collaborateur de l’organisation ou un intervenant d’une société de conseil et de services informatique, un éditeur de logiciel ou encore un éditeur d’une société de conseil en technologie.
Dans le cadre de ce BTS, les activités d’un technicien supérieur débouchent sur deux métiers distincts. Dès le début du deuxième semestre de première année, les étudiants ont le choix entre deux spécialités :
Solutions Logicielle et Application Métier (SLAM) : conception des programmes destinés à la gestion d’une organisation
Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux (SISR) : mise en place et gestion d’infrastructures réseau au sein d’une organisation
Pré-requis pour intégrer un BTS SIO
Il est nécessaire de disposer d’un bon niveau en mathématiques ainsi qu’un goût prononcé pour l’informatique.
Accessible en post-bac, le BTS SIO compte dans ses rangs de nombreux bacheliers issus des filières technologiques Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG), Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D) ainsi que des filières Scientifique et Économique et Social. Par ailleurs, les élèves du baccalauréat professionnel Systèmes Électroniques et Numériques (SEN) peuvent également postuler.
(graphique origine des admis : STMG 43% / Bac Pro 18% / S 16% / STI2D 16% / ES 7%)
La sélection s’opère sur la lecture du dossier scolaire ainsi que l’entretien de motivation, où le jury évalue les aptitudes et le projet professionnel du candidat.
Les détails du BTS SIO
Les étudiants spécialisés en « Solutions Logicielle et Application Métier » (SLAM) apprennent à gérer l’intégration, la sécurisation et la configuration des serveurs, mais aussi des postes clients et des équipements d’interconnexion.
La spécialité « Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux » (SISR) apprend aux étudiants à fournir des services orientés, des solutions logicielles et applicatives. Ils participent à toutes les phases de la production des solutions logicielles mises en place.
Le programme hebdomadaire de la formation en Première année
CF TABLEAU
Les étudiants complètent leur cursus avec un stage pratique de 5 à 6 semaines.
L’examen terminal, qui permet aux étudiants de valider leur cursus :
CF TABLEAU
Les débouchés à l’issue d’un BTS SIO
Les étudiants ayant réalisé le parcours « solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » participent à la production et à la fourniture des services en réalisant ou en adaptant de solutions d’infrastructures. De même, ils assurent le fonctionnement optimal des équipements. Leurs champs d’intervention sont les suivants :
- installation, intégration, administration, sécurisation des équipements et des services informatiques
- exploitation, supervision et maintenance d’une infrastructure
- définition, configuration, déploiement et maintenance des postes clients, des serveurs et des équipements d’interconnexion
- gestion des actifs de l’infrastructure
- recherche de réponses adaptées à des besoins d’évolution de l’infrastructure ou bien à des problèmes liés à la mise à disposition des services informatiques
- résolution des incidents et assistance des utilisateurs
- maintien de la qualité des services informatiques
Ils peuvent également, selon la taille de l’entreprise ou de l’administration, s’occuper en partie de :
- l’étude et de la caractérisation de solutions d’évolution ou d’optimisation d’une infrastructure
- la prise en charge de la relation avec les fournisseurs et les prestataires informatiques, la mesure des performances d’une infrastructure, des équipements et de services informatiques
Les étudiants du parcours « solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » peuvent exercer en qualité de :
- Pilote d’exploitation
- Informaticien support et déploiement
- Administrateur systèmes et réseaux
- Support systèmes et réseaux
- Technicien d’infrastructure
- Technicien de production
- Technicien micro et réseaux
- Technicien systèmes et réseaux
- Technicien réseaux – télécoms
Les titulaires du diplôme spécialité « solutions logicielles et applications métiers » participent à la production et à la fourniture des services en développant, adaptant ou en maintenant des solutions applicatives. Ils interviennent en particulier dans :
- la définition des spécifications techniques à partir des besoins des utilisateurs et des contraintes de l’organisation
- la réalisation ou l’adaptation puis la validation de solutions applicatives à l’aide des environnements de développement retenus
- la gestion du patrimoine applicatif
- la rédaction de la documentation d’une solution applicative et la formation des utilisateurs
- la recherche de réponses adaptées à des problèmes liés à la fourniture des services informatiques
- l’accompagnement et l’assistance des utilisateurs
- le maintien de la qualité des services informatiques
Il peuvent par ailleurs être en charge de :
- l’étude des besoins des utilisateurs et de l’élaboration du cahier des charges
- le choix des solutions techniques les plus adaptées
- le déploiement et la mise en production d’une solution applicative
Ils sont aptes à exercer les postes suivants :
- Analyste d’applications
- Analyste d’études
- Analyste programmeur
- Chargé d’études informatiques
- Développeur d’applications informatiques
- Informaticien d’études
- Programmeur analyste
- Programmeur d’applications
- Responsable des services applicatifs
- Technicien d’études informatiques
Par ailleurs, de nombreux étudiants désirent poursuivre leurs études. Ils peuvent rejoindre une école d’ingénieur pour préparer des diplômes allant de Bac+3 au Bac+5.