Le master informatique est un diplôme de niveau Bac+5 qui se prépare en deux ans et permet de valider 120 crédits ECTS. Le secteur de l’informatique est en plein boom et, désormais, aucune entreprise ou administration ne peut se passer de techniciens en informatique.
Sommaire
Le Master Informatique
S’il n’existe pas de « master informatique » à proprement parler, cette appellation regroupe de nombreux masters, parmi lesquels il y a :
- Master e-business
- Master e-commerce
- Master e-marketing
- Master web
- Master services et sécurité des systèmes et des réseaux
- Master management des système d’information
Grâce au master informatique, les étudiants deviennent des professionnels opérationnels dans les différents domaines de l’informatique propres aux mondes de l’entreprise et de l’administration.
Le master e-business est axé sur le monde du business en ligne et de l’e-management. Son but est de former des professionnels de l’e-business maitrisant l’ensemble des aspects techniques, marketing, commerciaux et logistiques. Ce master peut s’effectuer dans une école de commerce, de management et d’informatique.
Le master e-commerce se tourne principalement vers le commerce en ligne. Il est, de ce fait, destiné aux étudiants qui souhaitent exercer dans la branche du commerce digital. Les écoles d’informatique et de commerce proposent ce master.
Le master e-marketing permet à ses étudiants de maîtriser l’ensemble des techniques marketing et publicitaires utilisés dans le domaine du web. Il est possible de préparer ce master dans une école de commerce, de marketing ou d’informatique.
Le master web est dédié à l’enseignement des techniques d’internet et des contenus multimédias. Il forme des professionnels du web qui sont aptes à l’animation web ou à la rédaction éditoriale. Les écoles des métiers de l’internet dispensent cette formation.
Le master services et sécurité des systèmes et des réseaux prépare les étudiants au développement et à l’exploitation des systèmes informatiques organisés en réseau ou non. Les étudiants peuvent réaliser cette formation en école d’informatique et d’ingénieurs.
Le master management des systèmes d’information prépare les étudiants à des postes de management dans le domaine informatique. Ils apprennent à gérer l’étude, le développement et le management des systèmes d’information. Ce master peut être préparer dans une école de management ou d’informatique.
Certains établissements proposent à leurs étudiants de réaliser leur master en alternance. Grâce à un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, les étudiants utilisent d’emblée leurs nouvelles connaissances et bénéficient d’une rémunération.
Pré-requis pour intégrer un Master Informatique
Le master informatique est accessible à l’issue d’une licence informatique (et parfois d’un bachelor informatique). Le sélection s’opère sur le dossier scolaire du candidat et son entretien de motivation.
Les détails de la formation Master Informatique
Le master informatique dispose d’un tronc commun d’enseignement.
Première année :
- Conception et programmation parallèle et orientée objet
- Spécification et traduction des langages
- Intelligence artificielle
- Systèmes multimédia
- Ingénierie du logiciel
- Architecture, réseaux et systèmes
- Analyse d’image et vision par ordinateur
- Bases de données
- Agents intelligents et multi-agents
- Modélisation des composants logiciels
- Recherche opérationnelle
- Anglais technique
Deuxième année :
- Systèmes, réseaux, sécurité
- Architecture des logiciels
- Ingénierie du web et e-business
- Ingénierie de l’image et des jeux vidéos
- Ingénierie des applications mobiles et des systèmes embarqués
- Management et conseil en systèmes d’information
À ces matières s’ajoutent des cours plus spécifiques à chaque master (business game, stratégie mobile, sociologie du web…).
Les étudiants ne bénéficiant pas de l’alternance ont plusieurs stages d’au moins trois mois. Ainsi, ils se forgent leur propre expérience professionnelle.
À l’issue de leur master, les étudiants ont un mémoire à rédiger.
Les débouchés après un Master Informatique
Une fois diplômés, les étudiants peuvent faire le choix de poursuivre leurs études en réalisant un Mastère Spécialisé Informatique qui délivre un niveau Bac+6 et qui est reconnu par la Conférence des Grandes Écoles.
Il est aussi possible d’intégrer directement la vie active. Les diplômés de master informatique peuvent devenir, de façon général :
- Ingénieur de recherche et développement
- Chef de projet
- Architecte de logiciels
- Responsable de sécurité
- Ingénieur de déploiement réseaux
- Webmaster
- Développeur JAVA J2EE
Il existe aussi des postes spécifiques selon la spécialité choisie.
Secteurs | Métiers |
---|---|
e-business | Manager e-Marketing Manager de projet e-business Consultant en e-business Manager commercial sur internet |
e-commerce | Trafic manager Manager web Marketing Manager communication internet Manager des ventes sur internet |
e-marketing | Community manager Consultant marketing media on-line Responsable e-commerce / e-business Search manager Traffic manager Web marketeur Web planneur |
web | Chef de projet Web (MOA) Concepteur Web Responsable MOA E-consultant interne Gestionnaire de bases de données / de documents audiovisuels Responsable éditorial Administrateur Animateur de site Web Analyste de trafic Web-marketeur Référenceur |
management des systèmes d’information | Ingénieur projet Conseil en management Consultant en organisation Consultant ERP Consultant/Responsable business intelligence Responsable veille stratégique Urbaniste des systèmes d'information Responsable service informatique Directeur des systèmes d'information Responsable qualité du logiciel |
sécurité des systèmes et des réseaux | Responsable système Consultant Ingénieur d’études Ingénieur réseau et sécurité Analyste réseau et sécurité Ingénieur réseaux et télécoms Responsable de réseau informatique Ingénieur télécom Ingénieur validation Ingénieur informatique Ingénieur grands comptes |