BTS Informatique en alternance

Le BTS Informatique en alternance est la voie royale pour travaille dans ce secteur en plein essor. Administrateur de réseau, développeur, concepteur, programmeur… Nombreux sont les débouchés ! Le marché du travail est très ouvert car toutes les entreprises et administrations ont besoin des compétences et du savoir-faire d’un technicien de l’informatique.
Le but premier de ce BTS est d’apporter une réponse aux différentes attentes des professionnels sur le plan de la qualification des techniciens de l’informatique.

 

Sommaire

 

Qu’est-ce que le BTS Informatique en alternance ?

S’il n’existe pas de « BTS Informatique » à proprement parler, il y a cependant trois spécialités, distinctes les unes des autres : le BTS Services Informatiques aux Organisations (BTS SIO) option Solutions Logicielles et Application Métier (SLAM), option Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux (SISR) et le BTS Systèmes Numériques option Informatique et Réseaux ex BTS IRIS.

Le BTS Informatique s’effectue en deux ans. De plus, il est reconnu par l’État et permet aux étudiants de valider 120 crédits ECTS.

Il est possible de réaliser cette formation au sein d’un lycée (public, privé sous contrat ou hors contrat), d’un CFA (Centre de Formation Agréé) ou d’une école d’informatique. Certains de ces établissements permettent à leurs étudiants de réaliser leur cursus dans le cadre de la formation en alternance, via un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. L’alternance dispose d’avantages. En effet, les étudiants appliquent leurs nouveaux acquis théoriques dans le monde professionnel et touchent, par ailleurs, un salaire.

Le BTS SIO option « Solutions Logicielle et Application Métier » (SLAM) centre ses enseignements sur le suivi d’un cycle de vie complet des applications (analyse des besoins des utilisateurs, recherche et choix d’une solution adaptée, conception et développement des applications, maintenance des programmes…).

Les étudiants savent utiliser les différentes méthodes et outils de traitement de l’information et de conduite des projets informatiques mis à leur disposition.

Le BTS SIO option « Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux » (SISR) touche, pour sa part, à la sélection et à l’installation de serveurs. Le but est de rendre les étudiants aptes à l’administration d’un réseau (configuration matérielle et logicielle, administration, sécurité…) et à l’assistance des utilisateurs. L’exploitation et la surveillance des équipements connectés font aussi partie de leur qualification.

Parce qu’ils travaillent en collaboration avec les utilisateurs ainsi que le service informatique central, les gestionnaires et les décideurs, leur rôle de médiateur est indispensable.

Le BTS IRIS a pour mission de former des techniciens supérieurs en informatique et réseaux. Les étudiants apprennent à développer et à exploiter des applications et des systèmes informatiques parfois organisés en réseau.
Les diplômés du BTS IRIS peuvent travailler au sein d’une société de services en informatique industrielle ou alors au sein d’une société utilisatrice ou réalisatrice d’équipements informatisés.

 

Pré-requis pour réaliser un BTS Informatique

Les BTS Informatique nécessitent de solides connaissances en mathématiques. De plus, il est préférable d’avoir des bases dans les domaines de la programmation et de la configuration sur ordinateurs, internet, systèmes d’exploitation, de sécurité… Le technicien de l’informatique est organisé, rigoureux et bon analyste.

Les étudiants en BTS Informatique sortent, pour la plupart, de la filière Scientifique, Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) et Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D). Certains établissements acceptent dans leurs rangs des étudiants non bacheliers.

Le dossier scolaire et l’entretien de motivation sont pris en compte dans les conditions d’admission.

 

Détails de la formation BTS Informatique en alternance

Chacun des trois BTS Informatique dispose d’un programme spécial.

Les BTS SIO ont le même programme, seul l’enseignement spécifique change.

CF TABLEAUX BTS SIO 1 & 2

CF TABLEAU BTS IRIS 1

Un stage en entreprise, d’une durée comprise entre 6 et 10 semaines, est obligatoire pour valider son BTS.

Ce dernier est obtenu suite à la réussite aux examens finaux

CF TABLEAU BTS SIO 3

CF TABLEAU BTS IRIS 2

 

Quelles options à l’issue d’un BTS Informatique en alternance ?

À l’issue d’un BTS Informatique, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en intégrant une école d’ingénieur ou d’informatique. Ils peuvent réaliser un diplôme allant du Bac+3 au Bac+5 tels qu’une licence informatique ou un master informatique.

Grâce à l’alternance, les étudiants de BTS Informatique peuvent bénéficier de facilités pour trouver un poste.

Les différents métiers :

CF TABLEAU METIERS DU BTS INFORMATIQUE

Ceux qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent rejoindre une école d’ingénieur pour préparer un diplôme allant du Bac+3 au Bac+5. Il est aussi possible de réaliser une licence d’informatique, puis un master.